10 novembre 2013: A Gear Higher, un livre trop en avance sur son temps!

Qui est Keith Code?
Keith Code est un instructeur en pilotage renommé en moto de route «racing». Depuis 1980, il a travaillé avec plus de 150 000 motocyclistes dans 15 pays. C'est LA référence en "superbike".

De livre «best seller» à un livre qui ne se vend pas.
Son livre «A Twist from the Wrist» a été traduit en 9 langues. Après cet énorme succès, il a écrit 2 autres livres et produit 2 DVD toujours sur la moto de route «race».

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Quant au livre «A Gear Higher» sur le vélo de montagne (écrit en 1995 et publié en 1998), il n'a jamais été réédité et il n'est même plus affiché sur son site web. Ça m'a pris plusieurs mois de recherches intensives sur le web (Amazon, Ebay, etc.) pour m'en procurer une copie. Voici pourquoi, à mon avis, ce livre fut un échec au niveau des ventes.

La mécanique.
Keith insiste beaucoup sur l'importance du freinage (freiner fort au bon moment et/ou le retarder). En moto, meilleur vous serez au freinage, plus vite vous roulerez! Ça semble un non-sens, mais c'est bel et bien l'une des raisons du succès des meilleurs motocyclistes (route et hors-route).

Le hic, c'est qu'en 1995, je débutais le vélo de montagne XC et j'ai encore de très mauvais souvenirs de cette période. À cette époque, les vélos étaient munis de freins cantileviers. La qualité du freinage était très mauvaise et on serrait fermement la manette, à l'aide de 4 doigts, dans l'espoir que le vélo s'arrête un moment donné!!! Et s'il finissait bel et bien par s'arrêter, c'était parce qu'on avait été chanceux.

L'idée de Keith d'insister sur le freinage était bonne et les conseils forts utiles. Mais saisir l'importance du message et le mettre en application, ce n'était pas possible à l'époque à cause de la mécanique.

Les parcours sans virages surélevés artificiels.
Contrairement à la moto de route où les virages se font à plat (et les risques de dérapages sont élevés), le terrain naturel utilisé en vélo de montagne permet de rechercher des appuis. Le hic, ce fut difficile de convaincre les cyclistes de montagne, qui n'ont jamais roulés un «berm» artificiel, de reproduire cette sensation dans les parcours naturels.

De plus, pour bien aborder les virages surélevés, il ne faut pas hésiter à mettre du poids sur l'avant du vélo. En 1995, les géométries de vélos et les fourches à suspension de qualités douteuses, n'encourageaient vraiment pas les cyclistes à rouler ainsi.

Les Pumptracks n'existaient pas encore.
Dans son livre, Keith insistait beaucoup sur les postures corporelles et l'importance des transferts de poids.

La meilleure façon de réaliser si on maîtrise ou pas ces deux techniques, c'est d'aller rouler dans une Pumptrack.

Encore-là, ce type de piste n'existait pas en 1995-2000 et les judicieux conseils du livre n'ont pas vraiment trouvés preneur.

Le temps lui a donné raison!
Keith Code a le mérite de nous avoir présenté sa vision du vélo de montagne, à partir de son expérience de motocycliste de route. Même si ça ne s'est pas traduit par un succès commercial, près de 20 ans plus tard, on se rend compte de la pertinence de son livre. C'est définitivement un avant-gardiste.

Une pensée pour Martyn Ashton
Martyn Ashton a écrit un livre de pilotage d'un vélo de montagne à partir de son expérience de Trialiste.

Il s'est aussi fait connaître en utilisant un vélo de route en fibres de carbone pour produire un incroyable vidéo de Trial.

Road Bike Party: http://www.youtube.com/watch?v=7ZmJtYaUTa0

Lui aussi, il a su apporter une vision différente à notre sport favori. Récemment, suite à un mauvais atterrissage, sa colonne vertébrale a été écrasée et il doit réapprendre à marcher. Une petite pensée positive à son égard va de soi.

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