2 mai 2012: Aménagement d'obstacles pédagogiques XC au CECRG

Depuis l'automne 2011, j'aménage des obstacles au CECRG (autorisation obtenue) afin de pouvoir y travailler convenablement en cross-country. Il y a un peu de tout: des virages en dévers pour pratiquer la recherche d'adhérence, des drops pour se familiariser avec la phase aérienne, des berms pour prendre des appuis, des roches "kickeurs" qui se doivent d'être amorties, etc.

Disponibles en tout temps
L'un des bons côtés de tout ça, c'est que ces aménagements sont à la disposition de tous et de toutes (cyclistes, coachs, clubs, athlètes, etc.). En effet, l'accès aux sentiers du CECRG et le stationnement automobile y sont gratuits. Voici le site web pour en apprendre davantage sur cet emplacement: www.cecrg.ca.

Outils pédagogiques graduels
Concernant la drop du CECRG, elle n'est que de 40cm (bien loin du 1 mètre des Coupes du Monde XC comme sur la photo ci-dessus). Une petite drop de 15cm a été aménagée à sa droite et finalement une bosse simple d'évitement se trouve à l'extrême droite. Vous avez 3 possibilités et respectez votre calibre et vos capacités SVP. En aucun cas il ne faudrait que ces aménagements nuisent au CECRG.

Ligne alternative en cas d'hésitation
Si un cycliste décide, à la dernière seconde de ne plus s'élancer dans le vide, il pourra se tasser légèrement vers la droite et diminuer la difficulté. Ainsi, il passera de la drop haute à la drop moyenne ou de la drop moyenne à la bosse simple. C'est important de ne pas les modifier afin qu'ils conservent cette logique de sécurité.

Sécurité
Ces obstacles sont près d'un chemin principal pour évacuer un blessé et sont identifiés à la peinture orange. De plus, même la planche de la drop sert de point de repère visuel pour graduellement se familiariser aux doubles-sauts. Les aménagements ont plusieurs rôles et ont été conçus en fonction de cela.

Maillot orange, cônes et blessures
La majorité des obstacles se trouvent dans des sentiers qui ne se roulent que dans une direction. Par contre, dans le cas de la roche qui kicke et de la drop, ces obstacles se trouvent dans un chemin qui circule dans les deux sens. Lorsque j'y serai, je délimiterai, avec des cônes oanges, l'un des côté du chemin pour éviter les accidents. En apercevant les cônes ou l'autocollant identifiant les obstacles, soyez vigilant afin d'éviter un face à face. Ce sera le seul «ralentissement» que ma présence vous causera lors de votre entraînement ou votre randonnée. Pour ma part, je porterai un dossard orange bien évident (comme je faisais l'été dernier en DH) afin d'être aperçu le plus rapidement possible.

Ne pas oublier les débutants
Lorsqu'on s'initie au vélo de montagne, il n'y a rien de plus démotivant que de poser le pied à terre et de retarder le groupe dès le départ. J'ai donc aménagé une petite rampe, en terre, pour monter sur la chaîne de trottoir à l'entrée des sentiers. Elle est située du côté du stationnement de la Polyvalente Le Sommet. Elle permettra aussi d'épargner les dents du gros plateau des cyclistes plus aguerries qui avaient mal évalué l'exécution de leur franchissement. En effet, si vous regardez attentivement la chaîne de trottoir, vous verrez des traces laissées par le frottement des dents sur le béton.

Travail en sentiers similaire à un «digger»
Pour les amateurs de longue date de vélo de montagne, rappelez-vous les débuts des aménageurs de sentiers («diggers»). En 2003, j'étais avec Mathieu Roy et Éric Robitaille en train de digger dans une piste de DH quand on s'est fait engueuler par un cycliste. Il trouvait qu'on était dans ses jambes et qu'on nuisait. Ça, c'était au début. Maintenant, le travail de digger est respecté, valorisé et fortement encouragé. Même qu'une journée y est consacrée (Journée Nationale des Sentiers). Bref, si vous me croisez cet été en train de travailler, passer lentement à côté de nous et soyez courtois. Après tout, le client cette journée-là sera peut-être l'un des membres de votre club, l'un de vos athlètes favoris ou votre coach!

10 ans de retard sur l'Ouest Canadien
Il suffit de visionner les deux DVD de pilotage produits par le Canadian Mountain Bike Instructor Certification (CMIC) pour réaliser le retard du Québec au niveau de la pratique du vélo de montagne, de son enseignement et des installations adéquates. Ces DVD, datant de 2006, sont animés par Joan Jones (Instructeure en pilotage de cross-country depuis plus de 15 ans), Elladee Brown (Championne canadienne de descente 1996), Daamian Skelton (Championne canadienne de descente 1997 et 1999),) Shaums March (Champion du Monde de descente Master 2006, 2007 et propriétaire du Mad March Racing School) et Ryan Leech (le célèbre trialiste reconnu mondiallement).

Cette année, le Centre national de cyclisme de Bromont a engagé BMXpert et Sentiers Boréals pour aménager un parcours d'habiletés XC. À défaut d'avoir de telles infracteurs dans la région, vous comprendrez que je fais mon possible ici, un coup de pelle à la fois…

Pour en savoir plus: www.westcoaststyle.net/?p=products

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