22 mars 2012: La pratique et la maîtrise des techniques de pilotage

«Le corps suit la tête. La tête suit les yeux. Les yeux suivent ce que vous les avez entrainés à regarder.»

Cette phrase résume bien les 3 chroniques 2012 sur le pilotage d'un vélo de montagne. La posture (par exemple, les coudes élevés), les yeux (la vision au bon endroit) et la tête (le mental qui analyse le sentier, dicte les mouvements à adopter et donne la confiance au cycliste) forment la base. Il faut s'assurer de bien la maîtriser.

«Une fondation solide signifie un pilote solide.»

Même les explications des techniques avancées qui se trouvent dans le livre «BMX Race, s'initier et progresser» se terminent par la consigne: «à exécuter en posant son regard sur l'obstacle suivant». Peu importe le niveau d'habileté, les techniques de base sont toujours présentes et jouent un rôle clé dans la progression d'un cycliste.

Voici une photo d'Émily Batty. Elle a remporté la médaille d'argent lors de la première Coupe du Monde XC de 2012. Observez-là se laisser tomber dans le vide en exécutant une "drop" d'environ 2 pieds de hauteur.

Ses coudes sont élevés, son regard porte au loin, son poids se trouve au centre du vélo, elle a un doigt sur chaque levier de frein prêts à agir au besoin, sa bouche est ouverte facilitant la respiration et son visage est détendu témoignant de sa confiance: magnifique!!!

Dans ce même ordre d'idée, voici deux questions qu'on me pose souvent: «Si je fais du XC et que je commence la DH pour m'améliorer, vais-je aller plus vite?» et «Si je fais du DH et que je commence la MX pour m'améliorer, vais-je aller plus vite?»

Évidemment, augmenter la vitesse et la grosseur des obstacles permet de sortir de sa zone de confort et de vivre de nouvelles expériences. Par contre, une technique non maîtrisée que l'on transpose d'une discipline à une autre discipline encore plus téméraire, la chute fera tout simplement plus mal!

Et comment fait-on pour y remédier?

«Un boxeur ne va pas toujours sur le ring faire un combat pour s'entraîner. Pensez aussi à un gymnaste qui pratique sa chorégraphie au sol. Il décompose sa routine en plusieurs petits éléments individuels à travailler lentement. Ces détails peaufinés, une fois réunis à nouveau, font une énorme différence sur la routine finale. En moto, la vitesse viendra par elle-même suite à ce processus. L'amélioration ne se fait pas qu'à faire des randonnées et des courses.» - Gary Semics

Ces propos sont ceux de Gary Semics. C'est un ancien coureur de motocross de calibre mondial qui a lancé son école de motocross en 1985. Depuis, les coureurs avec lesquels il a travaillé ont obtenus 24 titres Pro AMA et il aussi formé des milliers d'adeptes récréatifs.

Alors sur ce, bonne pratique technique à basse vitesse et bonne saison 2012. L'image ci-dessous, humoristique et inspirante, servira de conclusion aux 4 chroniques.

Quelques liens d'intérêt

Solid Foundation Means A Solid Rider
BMX Race, s'initier et progresser
Gary Semics Motocross School

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