jour mois année: Description de l'époustouflante descente de Danny Hart aux Mondiaux 2011

Les Championnats Mondiaux de DH 2011 ont été marqué par l'écrasante victoire de Danny Hart chez les Hommes avec plus de 11 secondes d'avance sur le 2e!!!

Voici le vidéo de sa descente et quelques moments qui méritent de s'y attarder.

On constate qu'il s'était très bien préparé. À 3 reprises, on le voit enlever des «tears-off» (une sorte de sur visière en plastique qui se posent par-dessus les lentilles de lunettes et qui sont détachables) dans des sections plus tranquilles qui lui permettent de lâcher le guidon d'une main. Cela se produit à la 17e secondes du vidéo, à la 35e secondes et à 1 minute 27 secondes. Il avait probablement identifié ces sections du parcours lors de ses descentes de pratique.

Aussi, on le voit couper un virage en «racing line» soit en prenant le maximum du parcours à l'extérieur de l'entrée du virage, couper l'intérieur pour avoir une bonne marge de manœuvre pour se laisser glisser/déraper vers l'extérieure du virage en sortie. Le ralentie à 2 minutes 49 secondes permet de bien voir la ligne qu'il a utilisé et qui se distingue de celles des autres descendeurs.

Quant à son transferts de poids, on voit même ses fesses frôler sa roue arrière afin d'éviter un «over the bar» lors de la petite drop à basse vitesse où le vélo plonge de l'avant dans le vide à la 24e secondes. Cela explique pourquoi les descendeurs ajustent leur selle aussi basse, c'est pour éviter d'être limitée par celle-ci lors de l'exécution de ce mouvement.

Et finalement, le spectaculaire saut avant l'arrivée à 2 minutes 15 secondes a une utilité. Le fait de tasser son vélo dans les airs lui permet de diminuer l'effet des suspensions qui poussent vers le haut lors de son envol à haute vitesse. La photo ci-dessous vaut mille mots.

Mais le plus important, mettez du son pour entendre l'animateur commenter la descente!!!

INDEX