9 décembre 2010: Team PerformX: Une équipe canadienne aux succès mondiaux

Steve Smith a sauvé l'honneur du Canada en terminant 2e au Championnat du Monde de descente au Mont Sainte-Anne, en septembre dernier.

Voici en grande partie la raison de son succès. Dans l'Ouest canadien, le Team PerformX travaille avec Todd Schumlick. C'est un coach reconnu issu du motocross/snowcross/snowboard. Il a entraîné de grands champions de motocross tels que Jean-Sébastien Roy et Blair Morgan.

Todd a accepté l'idée de travailler avec des cyclistes de montagne et ils ont travaillés ensemble à bâtir PerformX (version vélo de montagne) depuis 2008. C'est une équipe qui utilise une approche «multi-sports» en quelque sorte. Ils vont chercher le meilleur de chaque sport et mettent ensemble ce qui peut s'appliquer au vélo de montagne.

Remy Gauvin (Champion canadien Junior Expert 2010) fait également parti de cette équipe gagnante.

Depuis 3 ans, j'ai beaucoup lu sur leur collaboration, le développement des cyclistes de Gravité et j'en ai souvent parlé sur différents forums de discussion. Ce que j'apprécie particulièrement de cette équipe, c'est qu'elle a ensuite décidée de partager ses connaissances, son expérience et son plaisir à d'autres cyclistes. Dorénavant, PerformX organise également des camps de vélo de montagne de descente à Whistler, ouverts à tous.

Un de mes amis de descente a rédigé ceci après la 2e place aux Mondiaux de Steve Smith. On se souvient aussi de la chute qu'il a failli avoir juste avant l'arrivée. Il s'en est tiré in-extremis! Voici les commentaires de Pat Tellier qui ont été publiés sur DHRacer:

«Je connais bien Todd, l'entraîneur de Steve et je lui ai longtemps jasé cette semaine avant et après la course.

À propos de la quasi-perte de contrôle de Steve, il m'a confié que son programme inclus de la préparation pour les situations imprévues en course. La réaction de Steve lorsque son pied a quitté la pédale a été d'en rire et de compenser par 5 coups de pédales sur un terrain propice. Dans les mots de Steve: "It was a brain fart and I hold onto it cowboy-style saying Hee-hah in my head. I could only pedal more further down to compensate." On voit que le gars n'a pas perdu son calme et qu'il savait comment réagir correctement. Todd m'a même dit que Steve s'entraîne à arrêter et repartir en sprint dans des sections techniques pour se préparer en fonction d'une éventuelle chute.»

Le vidéo ci-dessous explique brièvement l'histoire de PerformX:
http://vimeo.com/11794977

Pour ma part, j'adore le segment à 4min18sec de ce vidéo, lorsque les gars se chamaillent alors que Todd se trouve sur un ballon d'exercice. Ça démontre comment on peut s'entraîner tout en rendant le tout agréable, amical.

À titre de motocycliste hors-route, je ne peux rester insensible au segment à 4min48 suivi de la nouvelle ligne prise à 5min01: c'est tellement motocross/endurocross... En moto, quand le parcours est profondément «défoncé/slotté», on n'a pas le choix de trouver des façons de passer autrement. La ligne utilisée est surnommée la «straight line» en course automobile. C'est génial d'y avoir pensé! J'adore cet extrait du vidéo!!!

Un article sur Steve Smith et PerformX :
http://www.pinkbike.com/news/steve-smith-performX-2009.html

Un article sur Remy Gauvin et PerformX :
http://www.pinkbike.com/news/PerformX-season-wrap-2010.html

Camp de course DH PerformX/Steve Smith à Whistler :
http://www.ridemonkey.com/forums/showthread.php?t=235567

Le site web de Todd Schumlick (entraîneur de 13 champions canadien de motocross)
http://www.performxracing.com/

INDEX