11 mai 2009: Les vestes de protection

Avec l'arrivée de l'été et la saison de descente qui débutera sous peu, certains nouveaux descendeurs devront s'équiper en matière de protection et d'autres plus expérimentés, changer leurs vielles épaulettes pour de nouvelles.

Voici donc mon avis sur certains modèles disponibles sur le marché.

Je suis très difficile et je considère que chaque modèle a ses bons et ses mauvais côtés.

Les «body armor»:

Avantages:

  1. Tout (épaulette, coudes, plastron, ceinture-lombaire) est attaché ensemble et ça évite les pièces de protection séparées qui bougent.
  2. Souvent moins dispendieux à l'achat que d'acheter un plastron et ensuite les autres pièces de protection séparées.
  3. Certains modèles sont très ajustables.

Inconvénients :

  1. Ceux qui ont une fermeture-éclair en plein milieu de la plaque de protection de la poitrine, quel idiot a pensé faire ça. Le centre du «chest» plie en deux au milieu et ça n'offre aucune protection!
  2. Souvent, la ceinture lombaire bouge et se trouve trop haute car tout est pris avec le gilet.
  3. Certains modèles de DH sont fait pour des coureurs «World Cup style». Extrêmement minces et discrets, ils conviennent à un coureur qui ne tomberait jamais et recherche la légèreté et l'aérodynamisme à tout prix. Mais ça ne convient vraiment pas aux "Weekend Warriors".

Les plastrons de motocross:

Avantages:

  1. Léger et ventilé.
  2. Se portent aussi bien sur ou sous un maillot.
  3. Peu dispendieux.

Inconvénients :

  1. À la base, ils sont conçus pour protéger des projections de roches de la moto qui roule en avant de soi. Bref, en DH où l'on tombe souvent, le plastron n'offre pas beaucoup d'absorption de l'impact et seulement de la protection.
  2. La plupart n'offrent pas de protection sur le côté (bref, les côtes sont exposées).
  3. Certains sont très courts et n'offrent pas une protection complète de la colonne vertébrale.
  4. Il faut acheter séparément des protèges-coudes et une ceinture lombaire pour compléter l'habit.

Modèles intéressants:

Body armor:

Je connais plusieurs personnes qui portent le Thor Impact Ring. Il ne coûte que 180$ dans les boutiques de motocross et offre un très bon rapport qualité-prix. C'est un bon body armor; fermeture-éclair avant sur le côté, relativement léger et trou sous les aisselles pour évacuer la transpiration. Je n'aime pas la couture des coudières, mais ça peut facilement se découdre/recoudre par une couturière à peu de frais.

Plastron motocross:

Le nouveau plastron Fox RaceFrame a un dos articulé qui couvre bien la colonne vertébrale et fait le tour du ventre pour protéger les côtes. De plus, le bout de plastique des sangles qui servent d'attaches s'emboîtent sur le «chest» avant et non sur le côté dans les côtes. Un bel upgrade! Il reste les coudes à acheter et la ceinture lombaire, mais dans les modèles de plastrons en plastique, celui-ci se distingue. Aux alentours de 180 dollars également.

Mon armure:

Veste Casel-Equi car c'est le «chest» le plus absorbant que j'ai essayé de toute ma vie! En dessous, je porte une body armor Thor seulement pour les épaules et la plaque de plastique du ventre. J'ai des coudières Fox, une ceinture lombaire Thor et un collier cervical (EVS sur la photo mais je me suis muni d'un Leatt Brace depuis). C'est extrêmement chaud tout ça, mais c'est la meilleure combinaison de tous les meilleurs éléments que j'ai pu dénicher.

Plusieurs boutiques de vélos et de motocross tiennent en inventaire différent modèles et grandeurs de protection. Je vous conseille donc d'en essayer plusieurs avant de passer à la caisse.

Bon magasinage à tous ;)

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