11 septembre 2007: Le club de BMX de Québec

Il a été question de BMX ces derniers jours sur le groupe de discussion du site. De nombreuses informations pertinentes s'y sont retrouvées. Afin de conserver le tout, voici une chronique sur le BMX et le Club BMX de Québec.

Le sujet a débuté avec le compte-rendu de Pierre Gendron qui a été assister à la Coupe du Québec et au Championnat Québécois de BMX à la piste de St-Augustin:

«J'ai été voir la Finale et le Championnat de BMX à St-Augustin. Impressionnant, je n'avais jamais vu ça. Autour de 90 courses, un feu roulant, des ti-culs tout petits avec des gros casques qui ressemblent à des tètards multicolores. Il y en a aussi des grands sur des vélos qui semblent vraiment trop petits pour eux. Des explosions d'énergie de 45 secondes (durée de la course) Ça pompe, ça jumpe, ça fait des wheelies dans les dos de chameau (des experts vont me donner les vrais noms de ces manoeuvres). Le paddock des parents et amis est plein de promo-tentes et de centaines chaises de toile pliantes. L'annonceure est d'une énergie blindée , elle donne le nom et/ou prénom de tous les coureurs tout en décrivant les changements de position (ne pas oublier qu'il y a autour de 90 courses de 3 à 8 coureurs par vague!). Vincent Tremblay (notre gars de DH) est champion du Québec chez les cruisers de 24 pouces»

Dug a rajouté:

«LE BMX, c'est un autre monde. Je suis déjà allé voir ça au cap de la madeleine (Trois-Rivières). Vraiment, pour des moins de 12 ans, il n'y a pas mieux. Des courses type "explosion" de moins d'une minute. Le même jeune va faire jusqu'à 4 courses dans sa journée. Les spectateurs sont assis dans l'estrade et voient toute la course du début à la fin. Pour un ti-kid, il n'y a pas mieux. Pour le parent, aussi. Problème: une piste de BMX, si la ville te donne le terrain, que plein de gens font du bénévolat, ce n'est pas en bas de 50 000 $ pour une piste de type "régional". Donc il n'y a pas beaucoup de piste au qc. Mais pour l'équipement du jeune c'est une vraie joke. Ça coûte quasiment plus cher habiller le jeune pour qu'il soit comme les amis, habillé comme s'ils faisaient du motocross que pour le vélo. Le vélo de type "BMX race", vraiment très abordable. Les endroits organisés avec un club, les parents s'échangent les vélos pour 100 $. Vraiment le BMX, pour les kids, quel sport méconnu et négligé. C'est en développement mais c'est trop lent. Le BMX, c'est la base de tout ce qui est sur 2 roues.»

J'ai ensuite ajouté mon grain de sel:

«Je seconde que le BMX, c'est la base de tout ce qui est sur 2 roues. Quel beau plaisir de voir des gens apprendre à conduire un BMX. Un vélo adapté aux petites statures, mais cette base, a permis à des gars de faire des carrières internationales dans d'autres disciplines comme la descente (le 3/4 des champions viennent du BMX), le fourcross (Brian Lopes), le motocross (pensez à Jeremy McGrath).

Personnellement, j'ai débuté comme cela (quel chance j'ai eu, tout-petit, de pouvoir construire ma propre piste à la campagne sur notre terrain) et j'ai fortement conseillé à une collègue de bureau de diriger son fils de 12 ans vers le Club BMX de Québec.

Le BMX = rapport qualité-prix imbattable.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le coût du padding. À chaque début de saison, Motocross St-Apolinaire (par exemple) fait un marché aux puces et les parents peuvent acheter les équipements trops petits des autres jeunes qui ont grandis. Y'a moyen d'équipper un petit à prix fort raisonnable.

Voici le site web du Club de BMX de Québec: http://clubbmxquebec.com/

Michael Larouche, l'entraîneur-chef, est un chic type. Un ancien descendeur qui vient encore à chaque Coupe du Monde voir le show comme spectateur été après été. Je l'ai rencontré là cet été encore. Lorsque le budget lui permettra, il n'a pas mis un X sur le DH. C'est que quand t'es étudiant, c'est plus serré disons...»

Et finalement, l'entraîneur-chef a écrit ceci:

«Bonjour à tous,

Je suis content de voir que certains d'entre vous soient venus faire un tour à la piste de BMX de St-Augustin-De-Desmaures la fin de semaine dernière. Nous avons eu une fin de semaine formidable. Cet événement termine bien la saison 2007 en ce qui attrait les courses du circuit provincial.

Comme le disait Pierre-Luc, le BMX est la base du vélo. Lorsqu'un jeune a sept ans par exemple, c'est le moment idéal de développer sa technique. De plus, cette expérience technique acquise peut servir à toutes les disciplines de vélo. Personnellement, lorsque j'ai tombé sur mon BMX, j'ai appris à être beaucoup plus fluide et à me servir de mes jambes et de mon haut du corps comme il se doit. Aussi, on apprend à rouler avec des gens autour de nous pour éventuellement du 4-cross qui est une discipline très similaire ou du vélo de route en groupe.

Le Club de BMX de Québec est présentement en pleine expansion. Le club compte 50 membres environ. Ce qui fait le succès du club, c'est l'implication active des parents en tant que bénévole et des commanditaires tels que Leclerc, Desjardins, Performance Bégin, ... Le club est ouvert à tous. Certains viennent tout simplement pour avoir le plaisir de rouler en groupe et d'acquérir de nouveaux éléments techniques tandis que d'autres s'entrainent pour participer à des championnats Canadiens et même Mondiaux.

Je profite du moment pour saluer PL. C'est toujours un plaisir de discuter avec toi. J'ai réussi à recommencer la descente cette année. J'ai eu de belles journées d'évasion totale. J'ai encore une fois retomber dans le vice de la drogue......... Bien sûr, je parle du VÉLO!»

En guise de conclusion, je tiens à ajouter que le Club de BMX de Québec a également offert une journée d'initiation à la descente et que leur site web est regorge de compte-rendu et de photos. Allez y jeter un petit coup d'œil!

INDEX