17 février 2003:
Éric Barone = 222 km/h en vélo!

Avez-vous déjà filé à 222,22 km/h????

Peut-être si vous avez déjà pris l'avion
ou fait des folies en moto…
Mais en vélo?

Éric Barone, lui, est un habitué de la chose. Il est intronisé dans le livre des Records Guiness depuis 1993 et il est le détenteur du Record du Monde de vitesse en vélo de Montagne sur terre et sur neige.

Sa spécialité est le Kilomètre-Lancé: une épreuve de descente en ligne droite d'une pente quasiment verticale. L'accélération est telle qu'Éric Barone est passé de 0 km/h à 222 km/h en seulement 8,2 secondes sur la piste des Arcs en France!!!

Voici les caractéristiques de la piste sur laquelle il s'était élancé:

Pente maximum au sommet : 76%
Longueur : 1 740 m
Altitude de départ : 2 705 m
Altitude d’arrivée : 2 145 m
Dénivelée : 565 m

Éric n'est pas seulement un simple casse-cou qui aime aller vite. Il est un athlète accompli et un talentueux descendeur puisqu'il fut couronné champion d'Europe et du Monde de Descente en 1995.

Ce cycliste de l'extrême a surtout fait parler de lui au mois de mai 2002 lorsqu'il a chuté à plus de 170 km/h. Voici deux photos de cette spectaculaire chute.

Photo #1: Tête première à 172, 661km/h.

Photo #2: Il en perd son casque et son vélo vole en éclat.

Bilan de cette chute: Un nez cassé et une épaule amochée.

En dehors du vélo, Éric est également cascadeur. Il a, entre autres, effectué une culbute arrière en «scooter» dans le film «Taxi» de Luc Besson et effectué d'autres séquences pour la série «Highlander».

Vous pouvez visionner des VIDÉOS des exploits (et de la chute) dont je vous ai parlés sur son site personnel (disponible en version française et anglaise) à l'adresse suivante: http://www.ericbarone.com


INDEX