21 juin 2004: Merci Doum ! (ou... Mon premier Raid) par: dsa

Un peu d'histoire:

Il y a un an, jour pour jour, vous m'auriez dit que je ferais un Raid de Vélo de Montagne de 66km à travers monts et vaux, en compagnie de près de 400 autres coureurs et je vous aurais pris un billet aller seulement pour Robert-Giffard. J'en étais à mes premiers coups de pédales en vélo de montagne et mes randonnées moyennes dépassaient à peine le 10km. Mais comme disait mon grand-père: «c'est avec des p'tit bouttes qu'on en fait des longs !» Et Grand-Pâ avait toujours raison !

Au fil de l'été, les randonnées allongeaient et la forme semblait prendre le dessus. Et le bedon de la pré-quarantaine en perdait aussi... À la mi-novembre, j'avais fait pas mal de p'tits bouttes qui ont fini par totaliser près de 2000km sur le compteur de mon Trek. Mais ma plus longue randonnée ne dépassait pas les 35-40km et ce, en plusieurs heures...

De retour en 2004:

Ce printemps, je me joignais à un club. J'ai choisi le club Durand pour plusieurs raisons, les principales étant la proximité, le fait que le club prenait des membres de tous les âges (à cette époque, mes deux garçons étaient très intéressés...) et surtout que j'en avais lu beaucoup de bien.

Lors de l'inscription au club, j'ai entendu parler d'entraînement pour le volet Raid. Je savais ce qu'était un Raid mais pédaler sur une si grande distance me paraisssait impossible pour un si jeune ex-fumeur comme moi. J'avais donc à l'idée de passer mon tour, du moins pour cette année...

Quelques semaines avant le début des entraînements, j'ai repensé à ce fameux volet Raid. Et j'ai décidé de contacter Dominique Babin, responsable de ce volet, pour en discuter. Disons qu'au départ, j'étais pas mal gêné, voire intimidé, de lui demander mais après quelques courriels, suite à ses recommandations, j'ai décidé de participer au premier entraînement et je verrais par la suite. Je me suis tout de suite senti à l'aise avec la gang. Il y avait là des gens de plusieurs calibres, dont le même que moi, débutant ;-)

La suite, c'est de l'histoire. Je pensais jamais avoir la piqûre comme ça !!!

Je ne vous dévoilerai pas ici tous les bons conseils que Dominique nous a prodigué lors de nos entraînements hebdomadaires mais je vous dirai qu'ils m'ont été d'une grande utilité pour mon premier raid: Le raid VéloMag dans le cadre du Vélirium 2004.

Avant le départ, alors que je discutais avec un autre membre du club, je lui ai mentionné qu'après avoir regardé les résultats de l'an dernier, je m'étais fixé comme objectif de terminer entre 4h00 et 4h30. Je n'avais jamais roulé sans interruption sur une si longue distance mais je me sentais capable. Bien sûr, le parcours avait changé depuis l'an passé mais à moins de bris mécaniques ou de haute-voltige non-intentionnelle, je croyais cela réalisable.

Sans entrer dans les détails, le parcours était varié: de l'asphalte, de la poussière de pierre, du gravier dur ou mou, du sable, de la boue, de la glaise, des montées à vous faire cracher les mollets et des descentes à vous les faire ravaler, bref, de tout pour en faire un merveilleux premier raid !!!

Ceux qui me connaissent savent que j'adore les montées et j'ai été servi à souhait ! Aussi, la descente dans le sentier de VTT avec des ornières de chaque côté, entre autres, a fait grandir mon respect pour les descendeurs: c'était tout un défi ! Comme plusieurs, j'avais les bas morts rendu en bras ! Ou plutôt les bras morts rendus en bas :-)

Quand j'ai passé le dernier ravitaillement (étaient-ce les demoiselles du Rouge et Or ou ai-je été victime d'une hallucination de fin de raid ?), je savais que je terminerais. Et j'avais un doute raisonnable de croire que je dépasserais mon objectif. Alors, quand j'ai franchi le ligne d'arrivée, que j'ai retrouvé un bonne partie de la gang du club avec qui je m'entraîne depuis quelques mois et que j'ai regardé ma montre affichant 14h14 (donc 3h14 pour compléter la distance), pas besoin de vous dire ce qui se passait en dedans !

Doum, du fond du coeur, un gros, mais très gros

Merci !!!

Sans tes conseils, ça n'aurait pas été possible !

Et comme disaient les académiciens l'an passé, Et c'est pas fini... ;-)

Denis St-Amand, alias dsa.

P.S.: Désolé, chérie si j'ai franchi la ligne d'arrivée avant que tu ne sois sur le site. La prochaine fois, faudras que tu y sois plus tôt ! Mais c'était bon de te savoir là, avec le plus vieux et la plus jeune ! C'était un superbe bonus (inattendu) de la Fête des Pères !!!

P.S.2: Merci aussi à Gestev pour l'événement. Mozus de superbe organisation !!!

INDEX