19 octobre 2012: Les organismes MCF, IMIC et l'entreprise LLB, vous connaissez?

Présentation des organismes
L'organisme Moniteur Cycliste Français (MCF) a formé 600 instructeurs en pilotage de vélo de montagne depuis 13 ans. Au moment d'écrire ces lignes, il existe 60 écoles de pilotage accréditées en France.

L'International Mountain Bike Instructor Certification (IMIC) existe depuis 17 ans dans l'Ouest Canadien. Ils ont formés 4000 instructeurs en pilotage provenant de différents pays et provinces du Canada.

Mission
Ces organismes ont comme objectif d'enseigner les techniques de pilotage adéquates du vélo de montagne XC/DH/FR ainsi que d'aborder l'interaction entre le cycliste et les obstacles qu'il rencontrera en sentiers. Il s'agit d'une expertise très spécifique. Dans l'Ouest Canadien, le Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE-FQSC au Qc) existe également. L'IMIC est complémentaire au PNCE et les deux accréditations sont offertes aux entraîneurs.

Crédibilité
Le MCF collabore régulièrement avec des champions de cross-country, descente et trial afin d'être à jour au niveau des techniques et des obstacles du vélo de montagne actuel. Par exemple, Fabien Barel (3 fois Champion du Monde DH) a collaboré à établir les critères d'évaluation du calibre des descendeurs français et Anne-Caroline Chausson (Médaillée Olympique BMX et 12 fois Championne du Monde DH) figure parmi les instructrices accréditées.

Quant à l'IMIC, leurs principaux formateurs sont Shaums March (2 fois Champion du Monde Master DH), Damiann Skelton (ancienne Championne Canadienne DH et 10e au Monde) et Joan Jones (ancienne cycliste XC Élite).

Réalisations
Le MCF a mis sur pied des exercices et des grilles d'évaluation de pilotage XC pour les enfants, les adolescents et les adultes. Quant au DH, ils ont mis sur pied des tests d'évaluation chronométrés en descente en fonction du temps obtenu par le Champion de France dans un parcours donné. La Fédération Française de Cyclisme fait la promotion du MCF et ces deux entités collaborent ensemble.

Du côté de l'IMIC, Shaums March a travaillé avec Danny Hart dès l'âge de 14 ans. Quelques années plus tard, Danny est devenu Champion du Monde DH 2011. À la fin de la chronique, vous pourrez consulter une entrevue qui explique comment Shaums a inculqué au jeune Danny les techniques appropriées et l'a corrigé sur certains aspects de son pilotage qui lui auront permis de progresser jusqu'au sommet mondial de la discipline.

Pédagogie et transmission des connaissances
Bertrand Rabalat du MCF a publié un livre (Piloter son VTT) et l'IMIC a produit 2 DVD de pilotage (XC et DH/FR) fort intéressants. L'accent est mis à corriger les mauvaises habitudes des cyclistes (tirer sur le guidon pour lever la roue avant, vision inadéquate des obstacles, tirer sur pédales à clips pour lever dans les airs, négliger de faire des virages "slow in, fast out", etc.). Les ouvrages s'attardent également à expliquer en quoi ces comportements nuisent aux cyclistes et risquent de les blesser.

Évolution du vélo de montagne
Ces organismes s'adaptent constamment aux évolutions technologiques des vélos de montagne et des parcours. Régulièrement, leur documentation et plan de cours sont mises à jour.

Nos voisins du sud
Lee McCormarck (auteur du célèbre livre Mastering MTB Skills avec Brian Lopes) est propriétaire de l'école de pilotage Lee Likes Bikes (LLB). Il travaille aussi en collaboration avec le National Interscholastic Cycling Association (NICA) aux États-Unis. Il a formé des centaines d'entraîneurs-cyclistes sur les nouvelles techniques requises en vélo de montagne ("pomper" le parcours, avoir du "flow", utiliser les suspensions pour se rediriger en virage, "squarer" le derrière du vélo, utiliser la position de conduite "forward", etc). Il aussi écrit un livre dédié aux entraîneurs afin de leur partager des trucs et astuces sur comment enseigner ces techniques.

Sébastien Courchesne-O'Neill est un cycliste multidisciplinaire de 30 ans natif de Lévis. Adolescent, il a remporté des médailles de 1995 à 2000 dans toutes les disciplines qu'il a pratiquées, soit le XC, le slalom-parallèle et le DH. Il a ensuite été faire du Freeride dans l'Ouest Canadien dans les années 2000-2005. À son retour au Québec, il a remporté le titre de Vice-Champion Canadien Pro de 4cross en 2010. Cet été, il s'est inscrit à une course de vélo de montagne de type Enduro au Colorado. Le voici en photo lors de cette course et ce qu'il m'a écrit à ce sujet:

«Salut PL. Je veux te faire part de mon expérience de course au Colorado. J'ai couru dans la catégorie des 30 ans et plus. Le calibre était extrêmement relevé. J'ai terminé 13e sur 60 coureurs. Pourtant, je n'avais pas fait d'erreurs majeures: les gars roulent en malade ici!!! Continues avec tes cliniques, c'est clair qu'on en a de besoin au Québec. J'ai d'ailleurs jasé avec Lee McCormark qui fait la même chose que toi ici au Colorado. Un chic type et il rend vraiment le monde meilleur!!!»

En conclusion
Je me suis procuré tous les documents, livres, DVD et grilles d'évaluation XC/DH de ces organismes. Je les ai consultés et je ne peux qu'être en accord avec cet extrait tiré de l'un des livres:

«Tout le monde ou presque sait "faire du vélo", mais peu de gens connaissent la technique adéquate pour une pratique du cyclisme. Or, une bonne technique est indispensable pour optimiser le plaisir tout en diminuant la dépense énergétique et la prise de risques.»

Ci-dessous, quelques liens pour en apprendre davantage sur le MCF, l'IMI et LLB.

Moniteur Cycliste Français
International Mountain Bike Instructor Certification
Entrevue Shaums March et Danny Hart
Livre Piloter son VTT du MCF
DVD de l'IMIC
Livre Teaching Mountain Bike Skills de LLB

INDEX