24 novembre 2011: Journée DH au Mont-Bélu

Le samedi 22 octobre, Vélo-Chicoutimi, en collaboration avec le Mont-Bélu et une dizaine de bénévoles, a décidé d'ouvrir la remontée-mécanique de la station afin de pouvoir offrir aux cyclistes de montagne une journée de descente.

D'autres partenaires tels que Devinci (tirage d'un vélo d'une valeur de 900$), Rocky Mountain (prêts de vélos DH aux cyclistes désirant en essayer un) et VMPRO (participation à la journée de corvée bénévole du vendredi) ont également collaborés à faire de cette journée un succès.

En effet, le mot succès résume très bien la journée. Il y a eu 187 cyclistes qui ont descendus le Mont-Bélu. Les organisateurs espéraient entre 50 à 100 participants et cet objectif a été surpassé.

La remontée en «t-bar», quoique intimidante au début, se fait très bien. Le terrain de la remontée est en terre damée et l'arrivée au sommet se fait en descendant une petite bute qui permet au "t-bar" de décrocher facilement. Après une ou deux remontées, la crainte n'y est plus.

Pour le moment, il y a deux pistes de complétées et une troisième sera bientôt terminée. L'an prochain, il y aura probablement 5 pistes et la station devrait être ouverte une journée par fin de semaine. Ce n'est pas encore officiel, mais bien des gens travaillent pour que ça se concrétise.

Je conserve de très bons souvenirs de ma journée au Mont-Bélu. Les deux pistes étaient intéressantes et l'ambiance amicale entre les participants de tous genres (cross-country, descente et freeride) et de tous âges (jeunes, adolescents et adultes) fut un élément marquant de l'événement. Merci à tous ceux et celles qui y ont contribués.

Vidéo de la journée ainsi qu'une petite entrevue avec les organisateurs.

Helmet Cam de la Piste #2.

Ci-dessous, quelques photos de la journée ainsi que l'article qui a été publié dans le journal Le Quotidien. Malheureusement, je n'ai pas de photos en action du fameux saut de type «planeur» de 32 pieds ni de sérance-vidéo de cela. Mais dites-vous que si le Mont-Bélu ouvre en 2012, j'y retournerai et je prendrai quelques clichés de ce saut afin de vous les partager.

INDEX