16 décembre 2010: Compte-rendu et photos de la soirée Life Cycles au Cercle

  1. La salle et le déroulement: La dernière fois qu'il y avait eu projection d'un film de vélo de montagne dans un bar à Québec, c'était il y a 6-7 ans. La cigarette était encore permise et après le film, les cyclistes avaient été «tassés» par les gens du «night life». L'entrée coûtait aux alentours de 15-20$ et la bière 10$. Bref, une expérience plus ou moins agréable.

    Au Cercle, hier soir, ce fut tout le contraire!!! Une salle réservée aux cyclistes, bien aménagée, calme et sans fumée. Un micro qui fonctionne bien et un film présenté en Haute Définition. Des prix de présence et une belle ambiance sont venus compléter le tout.

  2. Le film: Life Cycles ne fait pas l'unanimité. Tous s'entendent pour dire qu'il y a des prises de vues incroyables, une image esthétique frôlant la perfection, mais certain(e)s ont trouvé qu'il y avait peu ou pas assez d'action en vélo de montagne. Une chose est sûre, qu'on aime ou pas, c'est très différent de ce que nous sommes habitués de voir.

  3. Mentions spéciales: MSA, FQSC et les «Sweet Saturdays» de Marie-Ève: Lorsque je suis monté sur scène et que j'ai pris le micro, la première chose que j'ai faite a été de présenter aux cyclistes présents le vent de changement qu'il y a dans le vélo de montagne depuis quelques mois. Une main d'applaudissement a été portée au Mont Sainte-Anne pour leur énorme amélioration de l'été 2010 (particulièrement en Gravité).

    Ensuite, j'ai expliqué le fonctionnement du nouveau Comité-Gravité de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (5 bénévoles et 1 employé de la FQSC travaillent à ce que les disciplines de Gravités prennent de l'expansion au Québec). Par la suite, j'ai présenté l'initiative de Marie-Ève Marcotte (Sweet Saturdays DH au MSA) en présentant le poster de l'événement au public. Le Comité-Gravité-FQSC a adoré son initiative et la province entière en discute.

    J'ai invité Marie-Ève à venir sur la scène expliquer ce que sont les «Sweet Saturdays». Elle a fait une très belle présentation même si c'était improvisé (je lui réservais cette surprise, elle n'était pas au courant qu'elle se retrouverait sur la scène devant tout le monde à en parler!). La communauté de Gravité porte de plus en plus attention aux "chicks de bike" et aux "girls qui rident". Son message d'encouragement incitant les filles à venir s'initier au vélo de montagne de descente amicalement et de manière réconfortante a captivé les cyclistes présents dans la salle. On aurait entendu une mouche voler!

  4. Invité-spécial: VMPRO: La présentation de Life Cycles au Cercle a été l'occasion pour moi d'annoncer officiellement l'entreprise VMPRO au grand public. La présentation différait sur certains aspects de ce qui avait été fait lors de la création du nouveau club cycliste au Mont Sainte-Anne il y a deux semaines. Puisque la soirée se déroulait dans un bar (18ans et plus), cela m'a permis de partager mon plaisir de jouer avec les boules (de quilles) du Mont Sainte-Anne différemment! Je continué le recrutement pour le Mouvement de Défense et de Protection des Roches Lousses (MDPRL) puisqu'une fois qu'on maîtrise la technique pour ne pas tomber et rouler dessus/les survoler, pour moi, c'est le plus beau des feelings en vélo. Le logo VMPRO, un poster et le t-shirt que je portais ont été vues en public pour la première fois. Des cartes d'affaires ont aussi été distribuées.

  5. Conclusion: Pierre-Luc: Ça n'a pas été facile à dire, mais j'ai annoncé à la toute fin de ma présentation que je ne ferai pas de courses en 2011 (et probablement pour les prochaines années aussi). Je dois me consacrer à ma santé tout comme à VMPRO. Les années passent et j'aurai 30 ans à l'automne 2011. Comme je l'ai mentionné, «Crazy PL» commence à être magané et fatigué. Épaule droite déchirée et recousue, clavicule cassée, épaule gauche disloquée, doigt cassé, poignet cassé, les deux chevilles disloquées, etc. La liste s'allonge aussi vite que les années défilent. Pire encore, il y un slogan qui dit: «En motocross, le crédit n'existe pas. Tu payes CASH!». J'avoue que l'état de mon épaule droite en est l'exemple parfait: un long hiver de rééducation m'attend. Comme je désire toujours faire du vélo et de la moto hors-route, enlever l'aspect compétition devrait m'aider à rouler encore plusieurs années. Tenez-vous le pour dit: «Pépère PL fera d'la drift avec sa chaise-roulante-racing rendu à l'hospice». D'ici là, rassurez-vous, il y aura du «Crazy PL» dans VMPRO, du plaisir, de la folie et je vous réserve de belles surprises en Janvier 2011 lors du lancement du site web.

  6. Remerciements: Jonathan et Marie-Pier: Jonathan Roy-Marois (l'organisateur) a aussi eu droit à sa mention spéciale et sa part d'applaudissements. Il a organisé une très belle soirée (en collaboration avec l'ADSVMQ) et il le méritait amplement. Il en était à sa première expérience, mais il a su relever le défi avec brio.

    Pour conclure, j'ai raconté que la graphiste de VMPRO (Marie-Pier Blais) a solidement «rushé» pour être prête 6 semaines plus tôt que prévu. L'événement au Cercle a devancé le moment où VMPRO devait être annoncé officiellement. Je l'ai mentionné au public et je leur ai demandé d'être reconnaissants du dévouement dont elle a su faire preuve. La communauté cycliste lui a bien rendu: des shooters sont apparus comme par enchantement devant elle ;-)

  7. Quelques photos de la soirée: Marie-Ève, Pierre-Luc, Jonathan, le spectacle de Summer Naps, une partie de la salle et le travail de graphisme de Marie-Pier.

INDEX