1er novembre 2010: Un bilan et des nouvelles de Pierre-Luc Benoît (PL du forum)

Aux passionnés de cyclisme de montagne,

J'ai jeté un coup d'oeil aux Chroniques DH publiées sur le site et me suis rendu compte que ça fait quelques années que je n'avais pas écrit une chronique «personnelle». Après 5 années passées loin du vélo de montagne, une blessure qui a changée bien des choses dans ma vie, l'approche de la trentaine, un retour aux études l'été dernier, un retour aux réunions de la FQSC/ARVMQCA l'automne dernier et un projet qui verra le jour en 2011, je crois que le moment est venu de vous partager mon parcours des dernières années.

Si vous n'aimez pas lire, vous pouvez simplement passer aux photos au bas de la page. Ces photos illustrent très bien le contenu du texte: «un passionné de vélo/moto dans un corps/esprit qui ne suivait pas, qui a dû apprendre de cela et qui s'est servi de ses expériences négatives pour construire un projet positif futur.»

Pour les autres, chers lecteurs, voici la description des 5 dernières années. Allons-y une année à la fois et débutons par 2005. Je décrirais cette année comme mon année de transition. Je savais que j'aimais encore le vélo de descente, mais je n'étais plus prêt à investir autant de temps et d'argent sur ce loisir. J'ai quitté la catégorie Sénior Élite, vendu mon vélo double-suspension, acheté un vélo de descente Hardtail (vélo de descente à cadre rigide) et commencé la course dans cette catégorie. Ce fut également en 2005 que j'ai réalisé un rêve de jeunesse: m'acheter une moto hors-route. Dans cette nouvelle discipline, je commençais au niveau débutant.

En 2006, abandon quasi-total du vélo. Je n'ai participé à aucune course et je n'ai été qu'une seule fois au Mont Sainte-Anne. Côté moto, un peu d'amélioration au niveau de mon pilotage.

Même chose en 2007, quelques sorties en vélo de descente au Mont Sainte-Anne et c'est tout. En moto, j'ai participé à ma première formation de pilotage de moto hors-route à titre d'étudiant et j'ai appris un peu.

La saison de moto 2008 a commencée d'une façon dramatique. Un coureur m'a accroché lors d'une course provinciale le 11 mai 2008 à Granby et je suis parti en ambulance. Je me souviendrai toujours de cette date: ce fut le début d'un long calvaire qui a duré 899 jours!!! J'ai subi une dislocation sévère de l'épaule droite et par la suite, mon épaule disloquait sans cesse, même parfois durant mon sommeil!!! J'ai passé par tous les moments difficiles imaginables (erreur médicale, mauvais diagnostic, liste d'attente, douleur, insomnie, etc.). J'avais aussi perdu beaucoup de force dans mon bras et je me la disloquais régulièrement en roulant en moto/vélo malgré le port d'une attele. La saison 2008 m'a obligé à me repositionner par rapport à ma vision de ces sports, allais-je abandonner une fois pour toute ou bien continuer?

L'année 2009 était la «grosse» année. J'avais comme plan de revenir en force en recommençant les courses de vélo de descente et en m'inscrivant à une école de moto au printemps. Après 5 années à finir en queue de peloton en moto, j'avais décidé d'aller consulter des spécialistes et de m'inscrire à une autre école. J'ai rencontré les frères Pronovost lors d'une formation de pilotage. Guillaume est un ancien champion de BMX et un pilote moto professionnel et son frère Donald, est l'entraîneur de Guillaume et le propriétaire de l'École MXPro. Après m'avoir observé, ils sont arrivés à la conclusion que toutes mes lacunes de pilotage moto et ma fatigue physique étaient reliées à mes techniques erronées que j'utilisais en vélo.

Je venais de frapper un mur!!! Toutes mes années passées en cross-country, toutes mes médailles gagnées en descente et toute mon expérience cycliste des 15 dernières années ne valaient pas grand-chose. Lorsque j'ai fait ce constat, j'ai été pris d'un fort sentiment de découragement, de frustration et d'un dégoût profond envers le vélo de montagne.

À partir de ce moment, pour retrouver le plaisir d'être en vélo, j'ai réalisé que je devais «casser» mes vielles habitudes et assimiler les techniques appropriées. J'ai travaillé fort et ça a paru en vélo (3 victoires en 3 courses Hardtail en 2009). À l'aide de trucs ingénieux, j'ai pu continuer à m'entraîner physiquement à me conditionner mentalement durant tout l'hiver 2009-2010.

En 2010, j'ai assisté à toutes les formations données par Donald et son frère au printemps. À force de les écouter, d'apprendre par coeur leurs formations et de tenter d'appliquer les techniques de pilotage appropriées, les résultats ne se furent pas attendre. Le 13 juin 2010, j'ai remporté ma première victoire en moto! J'ai terminé premier à l'endurocross régional de 4h de St-Jean-Port-Joli (l'endurocross est une course de moto se déroulant en forêt équivalente à une course de vélo de cross-country). Je venais d'accomplir un rêve et d'atteindre un objectif personnel.

Suite à cette victoire, j'ai été engagé comme assistant-moniteur pour l'École MXPro et j'ai adoré l'expérience. Transmettre aux autres mon expérience et mes connaissances m'ont apporté plus de satisfaction que de gagner des médailles. Constatant cela, Donald m'a dit: «Pourquoi ne créerais-tu pas tes propres formations de pilotage de vélo de montagne afin de partager ton plaisir de piloter un vélo, d'enseigner les techniques appropriées et d'éviter que d'autres cyclistes soient confrontés aux mêmes difficultés que toi

J'ai accepté l'idée et j'ai décidé de prendre les grands moyens pour y arriver. Je me suis inscrits à un Diplôme d'Études Professionnelles en lancement d'entreprise au CFPMB (330h) en juillet et à un cours de communication, d'enseignement et de transmission des connaissances au Centre PNL-Qc (30h) en octobre. Étant un technicien de recherche dans la vie de tous les jours, j'ai utilisé mes connaissances durant cette période afin de rechercher tout les documents/trucs/articles/recherches publiées mondialement sur le vélo de montagne et enrichir le contenu de mes formations.

Pour ce qui est de l'épaule, après 2 ans sur une liste d'attente, j'ai enfin été opéré le 27 octobre 2010. J'ai subi le même type d'opération que les joueurs de la Ligue Canadienne de Football: c'est du solide! Par contre, la récupération a été un peu plus ardue que prévue (passé 12 heures à l'hôpital au lieu des 5 heures prévues initialement, 2 crises de convulsions nécessitant deux fois plus de calmants, insomnie, douleur, etc.) et on m'a même retiré mon permis de conduire pour les 6 prochaines semaines. Ouch!!!

Une fois que la santé sera de retour, je vous tiendrai au courant de mes projets 2011. J'aurai enfin pleine possession de mes moyens pour me lancer dans les formations en pilotage de vélo de montagne destinées aux gens d'endurance (cross-country, raid, etc.) et aux gens de gravité (descente, freeride, etc.) autant de calibre récréatif qu'avancé.

Pour conclure, je désirais écrire ce texte car il explique comment les expériences vécues lors des 5 dernières années auront contribuées à ce que je fasse la transition de simple coureur à formateur d'une façon toute naturelle, désirée et intéressante.

Passez un bel automne sur deux roues et au plaisir de se revoir,
Signé «Crazy PL» jadis, maintenant «Coach PL».
;)

INDEX