10 septembre 2009: Lette à Gestev

Je repensais à ma saison de courses 2009 et je me suis dit que ça serait bien de vous partager cette lettre.

J'ai participé à 3 Coupes du Québec cet été et celle du Mont Sainte-Anne m'a particulièrement impressionnée. Par le passé, elle avait parfois été source de déception, mais cette année, ce fut tout le contraire.

Voici donc la le courriel que j'ai envoyé à Gestev (évidemement, Chantal Lachance m'a écrit par la suite pour me dire qu'elle était bien contente de recevoir cela et qu'elle passerait le mot à ses bénévoles avec plaisir).

Pour imager un peu le contenu de la lettre, vous trouverez ci-dessous des photos de Sébastien Desbordes prises lors de cette épreuve.


"Bonjour,

Toute qu'un weekend de descente au MSA!

Je vous écris pour vous féliciter de l'organisation de la course d'hier. Vraiment, les descendeurs de la Coupe du Québec ont été gâtés.

Allons-y point par point:

  1. Des journées de pratique le vendredi après-midi, le samedi et le dimanche matin. Ça fait changement où le DH se déroulait toute en une journée le vendredi! Très bonne décision.
  2. Un parcours débutant quasiment au sommet! Ça contrastait avec les anciens départs à mi-montagne qui donnait des courses que de 2 minutes. On a été gâté par un parcours pratiquement 2fois plus long!
  3. Probablement l'un des plus beaux parcours qui j'ai eu l'occasion de rouler. Il y avait de tout: des sections techniques, des virages BMX très actuels «new school 2009», des sections rocheuses avec des roches roulantes ou pointues très inhospitalières, un saut avec l'inclinaison d'un Dirt (quoique j'ai un peu de misère avec la raison de sa présence), des sections wide open, des sections boisées, des drops, des double-saut, des virages dans les pentes de ski alpin des Coupes du Monde «old scholl 1995» à souhait!!!!!!!!!!
  4. La gentillesse de la commissaire de la Fédé qui a été mise au courant de des départs 2pieds sur les pédales de Bromont DH. Elle a fouillé dans les règlements la semaine dernière et comme rien ne l'empêche et qu'une rampe de métal faisait le couloir des coureurs au départ du MSA, elle a donnée la directive à tous les coureurs que l'on pourrait partir accoté dessus. C'est vraiment le fun de s'élancer dans la piste déjà tout prêt!
  5. La cérémonie des podiums faite que quelques minutes après l'arrivée du dernier coureur.
  6. Un sac contenant quelques articles donnés aux médaillés.
  7. Les résultats sont mis sur le site web le soir même!

Malgré tout, je suis un peu déçu de constater que ce parcours n'était muni d'aucune pancarte d'indications. Aucune double/triple flèche nulle part et aucune indication des drops. De mémoire, la FQSC a un guide de l'organisateur d'une trentaine de pages et il me semble que bien des pages sont consacrées à la signalisation et au balisage des parcours... Au nombre de "over the bar" que j'ai vu vendredi fait par des DHers qui se sont fait prendre par une drop non-annoncées/prévues, ça aurait sûrement pu éviter quelques casses mécaniques et/ou blessures physiques.

Également, je me réjouis de voir les parcours de plus en plus exigeants et complets. C'est une des raisons qui a fait que j'avais mis les courses de DH de côté ces dernières années: la plupart des parcours ne représentaient pas assez de défis. Cependant, il ne fait pas oublier que les épreuves de la Coupe du Québec accueillent également de jeunes catégories (les Minimes parfois), des catégorie d'initiation (Senior Sport), des catégories de gens plus âgés (+40, +50) et des Femmes. La présence des «chicken lines» lors des grosses drops/sections/sauts est primordiale pour la sécurité et le plaisir de tous. Suite aux suggestions des coureurs DH le vendredi soir, des «chickens» ont été ajoutées dès samedi matin et une fois de plus, félicitations aux organisateurs/bénévoles pour avoir été attentif aux commentaires suite à la première journée.

Je vous souhaite donc un beau Vélirium 2009 et au plaisir de vous revoir en 2010!

Bonne semaine,
Pierre-Luc Benoit»

INDEX