10 octobre 2007: Festival des couleurs au Mont Ste-Anne

J'ai été faire de la descente lundi le 8 octobre au Mont Sainte-Anne et j'ai été ravi de certaines améliorations.

Tout d'abord, j'étais craintif d'y aller durant le «Festival des Couleurs» qui s'avérait souvent le «Festival des Citadins de la Ville convertis en randonneurs pédestres dans les sentiers de vélo de montagne de descente!». Or, durant l'ascension en gondole, j'ai pu constater qu'il y avait de la rubalise et des pancartes délimitant très bien les différents sentiers. Une très belle initiative pour la sécurité de tous les usagers et ce genre d'action aide grandement à la co-habitation entre les divers usagers.

Une fois rendu au sommet, mes partenaires de descente m'ont convaincu d'aller essayer à nouveau la Vietnam. J'avais boycotté cette piste depuis 2006 lorsqu'ils avaient aménagé de nombreuses sections de «kickers» alignés et à l'angle parfait pour faire un «over-the-bar». Surprise, de belles bosses bien alignées et une piste avec beaucoup de «flow». Chapeau.

Par la suite, j'ai constaté beaucoup de pancartes et d'indications affichant le kilométrage parcouru. Cela aide à savoir à quelle section de la piste nous nous situons et cela doit grandement aider l'équipe de secouristes pour localiser l'endroit où se trouve un blessé. Une belle initiative.

Finalement, une décharge de responsabilité était affichée à l'entrée des pistes clandestines. Une bonne chose, à défaut de rendre ces pistes officielles compte tenu du degré élevé de pilotage requis, laissez au moins les aguerris y aller à leur risque et péril! Personnellement, je trouvais que c'était beaucoup mieux que de jouer à l'autruche comme jadis.

Bref, ce fut une belle journée et pour la première fois depuis des années, je peux écrire une telle chronique sur le travail accompli par le Mont Sainte-Anne.

INDEX