19 février 2007: Nouveau type de protecteur

Les équipements de protection ont subis plein d'améliorations dans les dernières années (coquilles dorsales entre autres) et les descendeurs sont protégés de la tête aux pieds, sauf à l'endroit le plus critique... le cou!

Les buts de ce nouveau type de protection sont de réduire la fatigue du cou et surtout d'éviter le cou de trop plier lors d'un impact (comme l'appuie-tête d'une voiture).

De plus en plus, ils apparaissent (discrètement) dans le paysage du motocross et de l'endurocross chez les adultes (le vélo de descente va sûrement suivre).

Par contre, vous regarderez une course Pee-Wee de motocross et/ou d'endurocross et vous verrez que tout les jeunes en portent un!!!

La popularité chez les jeunes s'explique facilement... Il est prouvé qu'à cet âge, le casque est trop lourd pour les muscles du cou en cas d'impact... Donc les petits ont une raison supplémentaire d'en porter un. Si ces jeunes gardent cette habitude dans 10 ans, toutes les adultes vont en porter un aussi dans le futur.

Je pense vraiment m'en procurer un l'an prochain car c'est peu coûteux et selon les avis recueillis, quand on s'en procure un bon, on ne le sent même pas et on l'oublie!

Par contre, il faut faire le test en l'essayant avec nos épaulettes et notre casque. Le meilleur pour un peut être le pire pour un autre.

Pour l'achat d'un tel équipement, j'ai lu dans des revues que malgré la croyance populaire, un spécialiste expliquait que c'est vers l'avant (et non l'arrière) que les blessures à la colonne se produisent le plus généralement. Donc, les protecteurs de cou en U qui ne protègent que l'arrière ne sont pas tout aussi sécuritaires.

Les protecteurs se détaillent de 30 à 60$ chez les marchands de motos et certains de vélos.

INDEX