4 septembre 2003:
Le paradis de Grandes-Piles

Pour la 1ere fois, j'ai été à Grandes-Piles en dehors d'une compétition.

Par le passé, j'avais pris des photos du North Shore après mes courses sans pour autant l'essayer. Je me suis dit qu'il serait grand temps d'y aller.

J'ai donc préparé mon kit du parfait "freerider"
-Changer mes pédales à clips pour des pédales "flats".
-Mettre de côté mes shorts ou culottes de motocross et porter des culottes freeride "fats"
-Mettre dans ma glacière un 6 pack de bière.
-Se présenter à la montagne en oubliant la notion de vitesse en DH, mais plutôt avec la l'objectif
de m'amuser, d'améliorer ma technique et d'essayer des choses "flyées".

Verdict de mon week-end d'initiation: HALLUCIANT!!!!!!!!

Si vous n'êtes allés à Grandes-Piles que pour les Coupes du Québec DH, vous êtes passé à côté de l'essence même de cette montagne.......

Ça aura pris près d'un an et demie avant que je m'en rende compte, mais Vallé-Pruneau, c'est pas mal plus que les pistes Coupe du Québec#1 et #2.

Les gars des Freeride/Urban

- Au paquet de jumps, de passerelles North Shore et de drops qu'il y a là-bas, je ne commencerai pas à les nommer, il y en a trop! Vous devriez constater par vous-même. Jetez simplement un coup d'œil au Step-Up #1 et #2 (Nouveautés 2003) et à certaines passerelles.

Il ne faut pas oublier non plus que même si certaines section sont pour cyclistes avancées et expérimentées, Vallé-Pruneau s'est doté de passerelles et de pistes pour débutant afin que tous puissent goûté au plaisir du vélo de montagne.

Les gars de DH:

- Venez donc essayer la Roche and Roule pour faire du top speed ou la nouvelle Mach 5.
- Venez donc essayer le North Shore débutant/intermédiaire juste pour dire que vous avez goûté au feeling du North Shore.
- Contrairement à Bromont, il n'y en a pas de line-up pour prendre le remonte-pente!!!


Les tripppeux de technique et de descente très inclinée (verticale même!!!)

- Venez donc essayer la section de la Coupe du Québec DH 2002 qui a été bannie par la FQSC et enlevée du parcours.
- Venez donc essayer La roche (c'est deux murs rocailleux verticaux un à la suite de l'autre)

À 15$ par jour, lorsque vous prenez le t-bar, c'est dur de trouver mieux. Une des particularités de Vallée-Pruneau est que le t-bar ferme pendant environ 30 minutes le temps que les employés dînent. Les cyclistes prévoient donc de s'arrêter eux aussi à ce moment pour casser la croûte et se rassemblent tous pour manger et parler de leurs exploits de la journée. Une ambiance des plus chaleureuses y règne.

Les Xcers

D'ici peu de temps, je vais publier des photos des sentiers XC (j'en ai pris une quinzaine car "Dom", un des employés, m'a passé un 4roues et j'ai été le prendre en photo dans les meilleurs "spots" XC de la place!!!!!!!!). -Inscrivez-vous à la Coupe Mauricie du 21 septembre (10$) ou allez sillonner les superbes sentiers XC (ça ne coûte que 5$). Vous allez capoter lorsque vous verrez ce que j'ai vu…… de quoi me faire vendre mon DH pour retourner au XC…..

Malheureusement, il n'y a, en moyenne, qu'une quinzaine de riders le samedi et une trentaine le dimanche. Alors, faites-vous plaisir et allez donc y faire un tour pour assurer la survie de cette montagne unique (aménagée, entretenue et administrées par des cyclistes et dédiée aux cyclistes) et je vous garantie que vous deviendrez accros.

PS. Un gros merci à Lewis et à Dominique pour m'avoir aidé à prendre les photos.

Site web du Centre de plein air Vallée Pruneau www.valleepruneau.com

Autre chronique sur Grandes-Piles par le même auteur et sur le même site.