Merci Cycles Lambert Association régionale de Vélo de Montagne Québec Chaudičres Appalaches Page Facebook de l'ARVMQCA

VMQCA - Chroniques de Gilles
CHRONIQUES DE GILLES

14 Juin 2017
Quoi de neuf à la Vallée Bras-du-Nord ? Le sentier Neilson encore plus spectaculaire en 2017!

retour Ă  l'index

La Vallée Bras-du-Nord vous a d’abord offert la piste Neilson « Sud », puis la Neilson « Nord » sentiers qui ont obtenu un succès qu’on peut qualifier d’international, et qui sont devenus la « signature » de la VBN. Loin de s’asseoir sur ses lauriers, la Vallée présente maintenant la Neilson « Est » ! Plusieurs en ont entendu parler alors qu’on la construisait l’été dernier. Certains privilégiés ont pu la tester à l’automne, et si on se fie à leur réaction, tout le monde devrait l’aimer. La Neilson « au complet » devient donc une expérience de 24 kilomètres, encore plus sauvage et encore plus épique. Voici une tite carte pour vous situer.

La montée
Le sentier Neilson Est se connecte au sentier Grande Ourse à la hauteur de l’accueil de la ZEC. Il débute donc de façon assez brutale, avec la montée de la fameuse Côte à Ti-Oui, rendue célèbre par les premières éditions du Raid Bras-du-Nord (tronçon 1 sur la carte). On ne se contera pas de menteries, ce sera un effort intense, qui s’éternisera sur 2,5 km, vous faisant regretter l’époque où vous aviez un dérailleur devant avec un petit plateau de grand-maman. Vous aurez le choix entre vous arracher le cœur en selle ou pousser tranquillement votre vélo dans les sections les plus pentues, mais que j’en entende pas un se plaindre, après tout, c’est comme ça que ça se passe dans l’ouest et à bien des places dans le monde : les cyclistes doivent d’abord monter le « fire road » pour jouir du plaisir de la descente. Et si vous aimeriez une montée en singletrack pour remplacer la côte actuelle, dites-le aux gens de la Vallée, si la demande est là, le sentier est déjà tout tracé.

Le répit
Si vous n’avez pas été victime d’une crise cardiaque ou d’une chaine cassée dans la Côte-à-Ti-Oui, vous pourrez reprendre votre souffle dans un chemin de quad vallonné (#2 sur la carte), qui vous fera prendre quelques mètres d’altitude supplémentaires.

Le gros fun
Après 2 km sans histoire, débutera le singletrack le fun, d’une longueur de 5 km, (toujours #2 sur la carte) à tendance descendante, mais avec une bonne remontée en plein milieu. Vous aurez aussi l’option de rajouter la Mad Max (#3 sur la carte), une boucle de 2 km qui monte au sommet de la montagne. Vous n’y découvrirez pas de vue grandiose, mais c’est un excellent work-out si la Ti-Oui vous a laissé des jambes.

Les vues viendront un peu plus loin, quand vous basculerez du côté de la rivière Neilson. Le plaisir sera aussi au rendez-vous avec une descente vertigineuse en montagnes russes qui vous arrachera des cris de joie (les petits zig-zags sur la carte) Cette section est un véritable chef d’œuvre du genre, signé l’équipe de Sentiers Boréals, qui vous a donné la fameuse piste Boréale.

La fourche
Quelques centaines de mètres avant sa fin, la Neilson Est se divise en deux branches (pas visibles sur la carte). À gauche, vous vous dirigez vers le point de départ de la Neilson Sud, d’où vous pourrez continuer la descente via la Neilson Sud, ou monter sur la route vers la Neilson Nord comme on le fait depuis toujours (#4 sur la carte). À droite, si le sentier est ouvert, vous aboutirez sur un ancien chemin (tracé en noir sur la carte), où en tournant à droite vous pouvez accéder à la Neilson Nord. Ce chemin a l’avantage de n’être fréquenté par aucun véhicule motorisé mais soyez prévenus, la surface est parfois minée et ça grimpe en titi, pas mal plus que la montée « classique » de l’autre côté du ruisseau.

L’avenir
Si on le fait au complet, le sentier Neilson fait maintenant 24 km, et devient une randonnée d’une journée. Il faudra donc prévoir une autre journée pour parcourir les autres sentiers du magnifique secteur Shannahan. L’ajout de la Neilson Est représente un autre jalon dans l’histoire de la Vallée, et l’histoire ne s’arrêtera pas là. Des équipes travailleront tout l’été pour ajouter un maximum de sections singletrack à ce sentier.

Journées Neilson
Ceux qui ne se sentent pas d’attaque pour l’ascension de l’infâme Côte à Ti-Oui, notez à votre agenda ces deux dates : les 8 juillet et 22 juillet, décrétées « Journées spéciales Neilson », où vous pourrez acheter un forfait incluant le transport de vous et votre vélo jusqu’en haut de la côte à Ti-Oui. Six départs par jour pour 5 personnes à la fois sont prévus. Surveillez la page facebook et le site Web de la Vallée, il sera prochainement possible de vous y inscrire. L’ouverture de la Neilson Est est prévue pour le 24 juin 2017. Tout ça sujet à changement bien sûr.
Bonne visite !



retour Ă  l'index