5 décembre 2014: Où Fatter à Québec? Destinations fatbikes dans la région Québec/Chaudière Appalaches

Beaucoup de cyclistes magasinent actuellement leur vélobèse d'hiver à grosses roues, ou viennent de le recevoir et ont hâte de l'essayer dans la neige. Dans la région de Québec, les endroits pour pratiquer ce nouveau sport ne manquent pas. Les sentiers de raquettes ou de motoneige informels sont nombreux autour des banlieues, à vous d'explorer pour trouver des circuits près de chez vous. St-Émile, Charlesbourg, Beauport, Lac St-Charles sont de bons spots. Pour des sentiers garantis, certains centres de ski ou raquettes de la région sont ouverts aux fatbikes. Voici un bref survol. Faites-moi signe si j'en oublie. Notez que les kilométrages indiqués sont à titre indicatif. Les sentiers de fatbike, c'est jamais tous les jours pareil. Dépendant des conditions (ou des pneus que vous chaussez), le réseau agrandit ou rapetisse!

Où c'est permis:

Sentiers du Moulin - 10km
Ils ont été les pionniers en ouvrant leurs sentiers de raquette aux vélos. Au début de la saison dernière, les sentiers de ski de pas de patinage étaient aussi ouverts aux vélos, jusqu'à la fois où des cyclistes se sont entêtés à rouler dans des conditions trop molles et ont maganné les pistes, ce qui a indisposé certains parmi les 8 abonnés de ski de patin de la station. Je blague, mais je suis certain qu'il y aura moyen de trouver un terrain d'entente cet hiver pour rajouter une courte section de ski pertinente, pour offrir le meilleur circuit possible aux fatbikers sans déranger les skieurs. Les sentiers de raquette sont rapidement bien damés, mais jamais très large. Le défi technique est donc assez relevé. À ne pas manquer, la piste «La Vallée», qui a un flow vraiment idéal pour le fatbike, facile à faire en montant, zouichante en descendant.

Vallée Bras du Nord - 30km
La Vallée ouvre grand ses portes aux vélos gras cet hiver. Les sentiers de raquette qui se prêtent à ça (pas trop pentus) seront ouverts aux vélos, que ce soit dans le secteur Saint-Raymond ou Shannahan. Des sentiers seront balisés sur mesure dans le secteur Shannahan, pour se rendre jusqu'à la Chute Delaney, ce qui constitue une première car seuls les piétons y avaient accès auparavant. De beaux Rocky Mountain Blizzard vous attendent pour la location, il reste juste à décider si vous les ramasserez à l'accueil Roquemont ou au nouveau centre de location actuellement en construction près de l'accueil Shannahan.

Forêt Montmorency - 8km
Julie Moffet nous confirme que pas moins de 8km seront ouverts à la Forêt pour le fatbike dès cet hiver. Il est pour l'instant trop tôt pour connaitre le ou les sentiers qui seront choisis. «Nous sommes en mode essais pour le fatbike pour les prochains jours dans une de nos pistes de ski de fond qui n'est pas encore ouverte, mais sommes en processus pour préparer un sentier spécifiquement pour le fatbike.»

Pour un avant-goût du vélo à la Forêt, vous pourrez assister à l'événement démo Spherik, présenté par La Vie Sportive, a eu lieu la semaine dernière et aura lieu en fin de semaine prochaine, le 6 décembre, de 11hrs à 15hrs. Vous pourrez emprunter l'un des 6 vélos en démonstration : 2 small, 2 medium et 2 large. Les casques sont fournis.

Lac Delage - 6km
Grâce à la bienveillance du propriétaire terrien que vous risquez de croiser dans les sentiers sur son fatbike, le réseau des sentiers de la course X-Terra seront ouverts cet hiver aux raquetteurs et aux fatteux. Une page facebook a été créée pour vous donner des nouvelles et vous expliquer comment payer votre passe de saison. Une petite fête est organisée pour célébrer le lancement de la saison, le dimanche 4 janvier 2015 dès 9h00 sur le site du XTERRA Québec, en face du Manoir du Lac Delage. À mettre à votre agenda!

Centre Plein-Air Castor - 10km
Le CPAC tente l'expérience de façon progressive. Son directeur, M. Denis Jullien, nous explique : «Nous allons ouvrir pour un essai nos pistes de raquettes aux fatbikes du lundi au jeudi inclus cette saison. Si tout se déroule bien, nous passerons rapidement à 7 jours. Finalement, si les cyclistes respectent les consignes et si les skieurs tolèrent leur présence et surtout s'ils ne brisent pas les pistes de ski de fond, il serait possible que nous leur ouvrions tout le domaine en milieu de saison. Cependant, si l'expérience se passe mal, il n'y aura pas de deuxième essai». Le tarif pour l'accès aux pistes de raquettes en début de saison sera de 8.00$ (taxes incluses). Si nous ouvrons le domaine complet, le tarif sera le même que pour les skieurs soit 18.00$ (taxes incluses)

Boischatel - 5km
La Corporation des Challenges en Plein-Air du Québec a récemment signé une entente avec la Municipalité de Boischatel. Bonifiant les sentiers de ski de fond classique entretenus par la Municipalité, la CCPAQ est à développer un Centre d'Activités Hivernales. Ski de fond, classique ou pas-de-patin, raquettes et bottes seront les bienvenus. Les cyclistes aussi!!

"Suite à notre première expérience avec le Mammouth! l'hiver dernier, nous avons proposé à la Municipalité de Boischatel de prendre en charge le développement et l'opération des sentiers de ski de fond qu'il offraient comme service de base aux citoyens. En plus des terrains du prestigieux Golf Royal Québec, nous exploiterons des bandes de terrains supplémentaires appartenant à la Municipalité. Situés au nord du Royal Québec et longeant la rivière Montmorency, l'ajout de ces espaces vont permettre de développer de nouveaux sentiers. Nous négocions également avec la SEPAQ pour connecter avec le Parc de la Chute Montmorency." explique Gabriel Lemieux, président - directeur général de la Corporation des Challenges en Plein-Air du Québec.

En plus d'améliorer significativement la qualité des pistes en utilisant de meilleurs équipements, les plans sont de créer de nouveaux sentiers et modifier la vocation de certains pour mieux répondre à la demande. Le sentier mixte devrait faire de nombreux heureux. En plus des randonneurs, les Fatteux seront les bienvenus à cohabiter, respectueusement, avec les raquetteurs et randonneurs. Une belle place pour jouer dehors et se pratiquer avant le Défi Fatbike, une course de fatbike (5 et 10km) qui se déroulera dans le cadre du Mammouth, le 8 mars 2015

Pour des informations sur le Mammouth! : www.coursesmammouth.com
Pour suivre la CCPAQ: Facebook

Comme les sentiers exigent qu'il y ait deux pieds de neige au sol avant d'être damés, armez-vous de patience. On vous donnera les détails ultérieurement pour vous y rendre. Ce sera gratuit.

Où c'est PAS permis

L'Association régionale VMQCA s'est vue confier par ses membres le mandat de consulter les différentes stations de la région pour plaider l'accessibilité au fatbike. On a fait le tour. Si les centres précités embarquent dans l'aventure, d'autres ont décidé de ne pas faire le saut cette année, mais certains restent attentifs à l'évolution du sport. Voici quelques réponses reçues:

Station Touristique Duchesnay
Pierre Carbonneau, nouveau responsable des activités de plein air (suite au décès cet été de Yannick Girard), est désireux d'ajouter l'activité, de façon indépendante du réseau de ski et de raquettes, mais se donne l'hiver pour étudier où il implantera ce sentier.

Massif du sud
Dans un savoureux lapsus, M. Préfontaine, le nouveau directeur général du parc, nous explique qu'il n'y aura pas de sentiers de «flatbikeZ cet hiver. Toutefois, une étude de faisabilité sera faite cet hiver en vue de la saison suivante, afin d'implanter (ou pas) un réseau qui soit bien adapté et intéressant pour les visiteurs. Boosté par les $$ des éoliennes, le Parc du Massif du sud investit dans le vélo de montagne. 5km de sentiers ont été aménagés cet automne et on planifie en rajouter encore plus et éventuellement connecter avec la montagne de ski, dépendant des nouveaux acquéreurs (la montagne est à vendre). Pour constater la vision du parc pour les années à venir, vous pouvez consulter leur planification stratégique.

Base de Plein-Air de Ste-Foy
Madame Martel nous dit : " Pour ma part, je n'ouvrirai pas mes sentiers de raquettes et pédestres pour cette nouvelle activité à la base de plein air de Sainte-Foy. Cependant, j'aimerais bien avoir des nouvelles à la fin de la présente saison suite à l'expérience au Centre Castor. Je pourrai faire l'analyse de la faisabilité de l'activité à la base de plein air par la suite. Je ne suis cependant pas fermée à l'idée de recevoir un événement spéciale pour une fois pour la prochaine saison. À suivre… "

Base de Plein-Air La Découverte
M. Caron, responsable des équipements, nous répond: «Pour notre part, nos sentiers pédestres et de ski de fond ne seront pas ouverts pour du fatbike à la base de plein air la Découverte. J`aimerais également avoir des nouvelles des expériences des autres stations à la fin de la prochaine saison.»

Ski de fond Charlesbourg
Le directeur M. Baillargeon affirme : Du côté de "ski de fond Charlesbourg", nos sentiers pédestres, de raquettes et de ski de fond ne seront pas ouverts cette année pour les activités de fatbike et de vélo de montagne. Nous sommes aussi intéressés par les expériences des autres centres pour cette nouvelle activité qu'est le fatbike. Il serait intéressant d'en reparler lors de la prochaine rencontre du regroupement des centres de ski de fond et de raquette.

Club de ski de fond La Balade, Saint-Jean Chrysostome
Le président, M. Girard nous répond «Nous ne pourrions envisager cette possibilité car notre centre n'a pas le territoire approprié.»

Centre de ski Grandes Prairies, Saint-Romuald
M. Dubé, président, explique : «Suite à la présentation faite à la rencontre du Regroupement de ski de fond, cet élément a été discuté lors de la réunion du comité de direction du 24 avril 2014. La seule possibilité pour cette activité serait d'utiliser notre sentier de pas de patin. Malgré la grosseur des pneus, ceci va nuire à la qualité de la surface pour le pas de patin et la Direction des Sentiers des Grandes Prairies de St-Romuald ne veut pas ouvrir notre centre à cette activité».

Je vous encourage à faire des démarches de votre côté si vous êtes membres dans ces centres, si vous connaissez des responsables ou simplement si ça vous tente d'écrire en signalant votre intérêt. Ce qu'il faut éviter de faire, c'est d'y aller malgré l'interdiction. Les fatteux doivent se faire une image, il faut se montrer disciplinés et respectueux, obéir en tout temps et avec le sourire au code de déontologie du fatbiker. Bonne saison!

INDEX